Femmes enceintes
La maternité est une véritable métamorphose.
Pendant 9 mois votre corps va subir des changements physiques importants :
- Certaines courbures vont augmenter causant des lombalgies, sciatalgies, cruralgies ...
- Le bassin va se modifier engendrant des douleurs de hanches, des douleurs ligamentaires...
- L'utérus va se distendre induisant des douleurs ligamentaires sur le bassin, les lombaires, les hanches, des douleurs costales en fin de grossesse, des troubles digestifs tels que des reflux gastro-oesophagiens...
Tout ces troubles peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse, même s'ils sont très vite oubliés dès que bébé est là !!!!
L'ostéopathie dans le suivi de grossesse est une pratique douce, visant à rééquilibrer le corps dans sa globalité en recréant une mobilité correcte des différents systèmes (osseux, musclaires et organiques)
Lors d'une grossesse, les consultations sont adaptées à chaque femme, certaines auront besoin d'un suivi régulier, d'autre n'auront besoin que d'une consultation par trimestre....
Mais il est important de savoir qu'un bilan ostéopathique à partir du 2ème trimestre et une préparation à l'accouchement à partir de 38 semaines d'aménorrhée sont des éléments favorables au bon déroulement de votre accouchement. En effet, plus votre corps sera mobile le jour "J " tant attendu, plus l'accouchement réunira les conditions favorables à son bon déroulement.
Après l'accouchement, il est conseillé de faire un bilan ostéopathique post-partum, afin de faire disparaître les restrictions de mobilité causées sur la maman le jour "J", en effet, le bassin, le coccyx, la colonne lombaire, le diaphragme, le plancher pelvien, la ceinture abdominale .... sont fortement sollicités et il persiste très souvent des tensions. Cette visite est recommandée 6 à 8 semaines après l'accouchement.
Conseils :
- une visite avant la grossesse permet de préparer le corps de la future maman aux changements physiques qui vont avoir lieu (prise de poids, changements d'appuis, modifications des courbures ...)
- En cas d'infertilité fonctionnelle, l'ostéopathie peut parfois aider. Si tous les tests médicaux s'avèrent négatifs, une ré-harmonisation mécanique de votre corps permet d'optimiser votre fonction.