L'ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à comprendre les causes des symptômes du patient en analysant les différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.
L’ostéopathie s’est fondée aux Etats-Unis au XIXème siècle avec Andrew Taylor Still, puis elle est arrivée en Europe avec John Martin Littlejohn, l’un de ses élèves. Il introduit l’ostéopathie en Europe en fondant en 1917 à Londres la British School of Osteopathy. Après de longues années de bataille pour la reconnaissance de l'Ostéopathie en France, de divers syndicats et organisations, l'ostéopathie a enfin été reconnue dans la loi n°2003-303 du 4 mars 2002, et les décrets d'applications furent publiés en Mars 2007 et depuis l'Ostéopathie fait ses preuves par un fort engouement du public.
Il existe différents types de douleurs : locales, chroniques, irradiées…Celles-ci témoignent très souvent d'un mauvais fonctionnement de notre corps. Une douleur persistante ou soudaine devient dès lors un motif raisonnable de consulter en ostéopathie.
L'ostéopathe, qui envisage le corps dans son ensemble, peut aider à atténuer des troubles et symptômes touchant les systèmes suivants : système musculo-squelettique, système nerveux, système digestif, système Oto-rhino-laryngologique.
L'ostéopathe recherche des restrictions de mobilité sur l'ensemble des tissus (musculo-squelettiques, digestifs, crâniens ...) afin de les libérer et de les rééquilibrer.
Les soins ostéopathiques s’adressent à tous les publics : nourrissons, enfants et adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, ou seniors.
Toute personne présentant une douleur fonctionnelle (non pathologique, non inflammatoire, non infectieuse) peut consulter un Ostéopathe.
ATTENTION : L'Ostéopathe ne remplace en aucun cas la médecine allopathique. Elle est souvent complémentaire à toutes les autres professions médicales et paramédicales. Dans certains cas, la prise en charge sera pluridicsiplinaire ou un avis médical sera parfois indispensable à la pratique de l'ostéopathie. Dans d'autres cas, l'ostéopathie ne sera d'aucune efficacité. L'ostéopathie n'agit pas sur les pathologies inflammatoires, les tumeurs, les hernies (crurale, inguinale etc ... ), les maladies congénitales, les maladies infectieuses, les troubles circulatoires, les atteintes neurologiques...
La liste peut être longue, en cas de doute n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe ou votre médecin traitant.
L'ostéopathe peut agir sur les :
En effet la séance modifie temporairement l'équilibre corporel, équilibre perturbé par des restrictions de mobilité que l'ostéopathe se chargera de lever. Cependant pour ressentir les pleins effets d'une séance il faudra attendre jusqu'à 3 semaines.
Une séance chez l'ostéopathe coûte en moyenne 60 € qui resteront à votre charge car l'Assurance maladie ne rembourse pas les médecines non conventionnelles. Certaines mutuelles peuvent vous proposer un montant de remboursement annuel dédié à l'ostéopathie.